Les Baleares


Info utiles
Argent
Euro
Décalage
été : non

horaire
hiver : non
Durée vol
2h
Langue
espagnol,catalan
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Les baleines à bec sensible aux ondes sonores

L’équipe du Professeur Ian Boyd, de l’Université de St Andrews en Ecosse, a émis des signaux de type sonar à des baleines à bec de l’archipel des Bahamas. Ces cétacés étaient, au préalable, équipés d’émetteurs électroniques, pour étudier et analyser les effets du son sur leur comportement.

Les résultats de ces tests ont été plutôt concluant, et ont montré l’hypersensibilité des baleines à bec face au bruit. Le Professeur britannique explique « Nous avons montré que ces animaux ont réagi à des émissions sonar de niveau beaucoup plus bas que ce qui était supposé avant. Nous avons cessé d’exposer les animaux aux sons avant qu’il n’y ait d’effets dangereux, mais il était clair que ces baleines se sont déplacées rapidement hors du rayon d’action du sonar. Nous pensons maintenant que, dans certaines circonstances exceptionnelles, elles sont tout simplement incapables de sortir de ce champ, et cela se termine par des échouages mortels. Les gens ont toujours fortement associé la mort de ces animaux étranges et peu connus au déroulement d’exercices navals. Nous avons montré que cela pourrait bien être le cas ».

Ici sont mis en cause les bruits dus aux affaires militaires (porte-avion, hélicoptère volant à basse altitude, etc.), les plateformes pétrolières, les navires de croisières. Autant de bruit dont l’être humain supporte les effets, qu’ils sont une véritable gêne pour ces mammifères marins. Le Professeur Boyd ajoute également « Je crains aussi que le niveau général du bruit que les humains font dans l’océan via toutes sortes de sources comme les navires, l’exploration pétrolière et gazière ou les dispositifs pour énergie renouvelable [parcs éoliens offshore] peut être un problème beaucoup plus grave encore pour les baleines à bec et quelques autres espèces sensibles ».

Pour protéger la faune et la flore de l’archipel, il est donc indispensable d’éviter de trop nombreuses nuisances sonores.

Les Baleares
Rechercher un vol
Un service Altavacances