Les Baleares


Info utiles
Argent
Euro
Décalage
été : non

horaire
hiver : non
Durée vol
2h
Langue
espagnol,catalan
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

culture baleares

La culture des îles Baléares remonte à la période talayotique(1600 et 800 av.J.C) témoignage de vestiges mystérieux en ruines, tels que les Talayots, les Navetas, les Taulas, les chambres hypostyles…Mis à part ces édifices, on retrouve aussi la littérature et la peinture qui ont trouvé refuge dans les îles laissant une belle empreinte dans ces domaines, comme par exemple, Miguel Barcelo, Ferran Garcia Sevilla, Tofol Sastre… L’architecture a aussi marqué l’aspect culturel des îles et sa longue dominance arabe, sans oublier les multiples musées, édifices religieux…

Musique

La musique dans les îles Baléares est très variée. En effet les îliens ont une grande sensibilité pour les sons musicaux. Ils apprécient la musique classique, contemporaine, traditionnelle… Toute musique les fait rêver, danser ou même penser. Dans les îles, l’Opéra prend une place assez importantes, ainsi que la musique classique et le Jazz. Des festivals, des concerts, des représentations d’ordre local et international se tiennent annuellement dans les différentes îles Baléares, pour donner de la joie et de la gaieté à un beau pays nommé les îles Baléares.

Films à voir

Iles Baléares, belles d’Espagne, un film réalisé par Eric Bacos et produit en 2010.Le film illustre bien les différentes images des iles Baléares, du patrimoine culturel, architectural de l’île Majorque aux fêtes ancestrales de l’île Minorque… Une idée claire sur la vie et la richesse des Baléares.
Une nuit aux Baléares de Paul Mesnier avec Georges Guetary, Claude Bessy, Denis Grey…
Le film parle dd l’histoire d’une jeune femme qui au moment de son mariage, découvre que son futur mari n’est qu’un vieux laid grâce à un journal qu’elle a retrouvé par hasard. Elle décide alors de s’enfuir. Lors de son long voyage, elle fait la connaissance Miguel et Pierrot qui décident de s’embarquer pour les Baléares. Alma et Miguel nouent une relation amoureuse et décident de se marier. A ce moment, elle découvre que Miguel n’est autre que le fils de son ex-fiancé et il est nommé ambassadeur à Paris.

Livres à lire

Un hiver à Majorque, écrit en Français par George Sand et publié à l’édition Gallimard en 1971. C’est un récit d’un voyage qu’elle fit en compagnie du grand compositeur Frédéric Chopin en 1838 à l’île Majorque. Dans la description de son voyage, l’écrivaine donne le meilleur d’elle-même et de son écriture. La beauté sauvage et naturelle des paysages de cette île imprégnèrent l’esprit romancier qui fit naitre une prise de conscience personnelle résultant d’une solitude vécue avec les majorquins et les parisiens assez lointains d’elle. Le livre est une reproduction autobiographique d’une expérience vécue dans l’île Majorque.
Amour de vivre, écrit par le grand romancier Albert Camus et édité par Gallimard en 1994. Dans le livre, l’auteur relate et décrit des images portant sur Majorque et Ibiza, qui lui procurent le sentiment d’être chez lui. Cette familiarité provient des paysages, des habitations, des gens … de tout ce qui existe dans ces deux îles qui lui inspire la tranquillité, la confiance, la beauté et l’amour.

Sport aux îles Baléares

Les îles Baléares sont connues particulièrement par l’équitation et les sports hippiques, comme par exemple le trot attelé. Ces sports étaient pratiqués par les ancêtres.
De nos jours, les habitants des Baléares se tournent également vers le golf qui connait une forte expansion de la population locale mais aussi des visiteurs.
Le Cyclisme est l’autre discipline sportive très cotée par les îliens mais essentiellement par Majorque, la demeure de nombreuses équipes cyclistes.
N’oublions pas la Fronde, le sport qui fait partie intégrante de l’histoire de l’île et qui demeure un sport à part entière qui s’enseigne et se pratique jusqu’à nos jours.
Le tennis aux Baléares a eu une renommée internationale grâce à son célèbre joueur numéro 1 mondial, Rafael Nadal. Le foot aussi, le sport qui enregistre de jour en jour une popularité accrue au sein des îliens.

Les Baleares
Rechercher un vol
Un service Altavacances